dimanche 30 mai 2010

Réception d'un exemplaire de codeur pour le robot 2011

Un des enseignements de la coupe 2010 est qu'une bonne odométrie est primordiale. Ainsi le le robot 2010 avec ses roues de 3cm de larges qui s'écrasaient sous le faible poids du robot, l'odométrie ne nous permettait pas de traverser la table avec l'assurance de ne rien percuter (heureusement les capteurs de choc permettait de s'en sortir malgré tout). C'est la raison pour laquelle en 2011 nous allons essayer d'utiliser des codeurs sur des roues séparé.
Le seul codeur lego existant a ce jour (hors moteurs mindstorms) n'ayant que 12 pulsations par tour nous avons cherché une autre solution que nous avons trouvé en fouillant dans un sujet du forum Nxtasy. Ces codeurs au doux nom de AMT102-V s'adaptent mécaniquement très facilement au legos car l'espacement entre 2 vis est le même que les briques lego. En plus il peut s'alimenter en 4.3V fournis par les ports de la brique Mindstorms. J'ai pu m'en procurer un pour test sur le site RobotItaly




En utilisant l'adaptateur jaune fournie avec le codeur, l'axe lego est parfaitement solidaire . La roue lego qu'on voie est la plus petite que j'ai trouvé qui puisse s'adapter au codeur sans que ce dernier frotte sur le sol. Le pneu de cette roue n'est pas lego, il s'agit d'un joint de plomberie.
Seul point négatif du codeur, au moindre jeu sur l'axe de rotation de celui-ci et la rotation n'est plus libre, faisant entendre des bruit de frottement plastique sur plastique. Il m'a donc fallut parfaitement plaquer le codeur entre deux briques ce qui expliques les deux pins noir en contact avec le codeur.

Pour l'instant je n'ai pas relier le codeur sur la brique mindstorms mais ça ne saurait tarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire